MONTPELLIER

DOCUMENTS

Paul BERT

Victor HUGO

Louis Figuier


JOURNAL DES ACTIONS

Lundi 26/01/09


action en cours :

- appel mobilisation manifestation 29 janvier

- préparation d'un conseil d'école extraordinaire, avec pour ordre du jour "les évaluations"

Lundi 19/01/09


Décompte des réponses écrites des parents opposants aux évaluations en CM2 : majoritairement contre.

les instituteurs concernés étant très divisés sur la conduite à tenir, l'inspection académique a été avertie par l'école de la situation et rétorque : "Ce ne sont pas les parents qui décident".

En dépit du caractère fort déplaisant de cette réponse, il est décidé de n'entreprendre aucune action de force et de laisser chaque instituteur faire selon son choix. Sur les deux classes de cm2, l'une passera les évaluations ; l'autre ne fera que la partie mathématique, les questions de français étant repoussées au mois de juin prochain.



L'inspecteur du secteur viendra à deux reprises sur l'école, au cours de la semaine.

Samedi 17/01/09


Participation à la manifestation, sous la bannière du groupe scolaire.

Vendredi 16/01/09


- recueil, devant l'école, des signatures des parents d'élèves sur une lettre destinée à l'inspecteur d'académie Mr Guiot, demandant plus de concertation dans la mise en place des réformes, perçues comme brutales et décidées sans réelle concertation avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves, bien plus guidées par des considérations budgétaires que par un réel souci du devenir des élèves qui y étudient et qui doivent y grandir (expédiée le 19 janvier) + demande levée sanctions contre enseignants.

- distibution aux parents des CM2 de modèles de lettres pour s'opposer collectivement à la mise en oeuvre des évaluations en CM2.

Jeudi 15/01/09


réunion de parents d'élèves pour s'informer et échanger sur les réformes en cours.

décision est prise de rejoindre le collectif des parents d'élèves de Montpellier et autres actions à mener collectivement au sein de l'école.

Lundi 05/01/09


Préparation de la manifestation de samedi 17.

mots aux parents dans les cartables pour inviter à cette réunion

affichage réunion et manif sur les portes de l'école élémentaire et de l'école maternelle louis figuier qui jouxte l'école primaire.

Octobre - Novembre


Affichages sur les portes de l'école, mots dans les cahiers, appels par mails, pour signatures massives de la pétition "sauvons les rased"

cette pétition, toujours active sur le net (taper : sauvons les rased - dans n'importe quel moteur de recherche), a recueilli à ce jour presque 230'000 signatures. Signez là vous aussi !